Aller au contenu principal
Fermer

Arrivée de TikTok Shop, pression douanière des Etats-Unis: les acteurs français du commerce inquiets
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 08:46

"On demande que soient prises des mesures immédiates": réunies mardi à Paris, les grandes fédérations du commerce ont appelé le gouvernement à protéger les entreprises françaises face aux plateformes asiatiques Temu, Shein, et TikTok Shop et dans le contexte de pression douanière exercée par les Etats-Unis.

(illustration) ( AFP / KIRAN RIDLEY )

(illustration) ( AFP / KIRAN RIDLEY )

"On a été patients très longtemps mais on attend des réponses", a déclaré Yves Audo, président du Conseil du Commerce de France (CDCF), dénonçant l'inaction des autorités face aux acteurs étrangers du secteur, notamment asiatiques, et appelant à davantage de contrôles, notamment de la Répression des Fraudes.

L’année dernière, 4,6 milliards de colis ont été importés en France contre 2,4 milliards en 2023. Ces colis - d’un montant de 22 euros en moyenne - proviennent "à 91% de Chine", chiffre-t-il.

Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), "si on poursuit cette trajectoire, en 2027, un colis sur deux sera du Temu ou Shein."

D'après les projections de ces fédérations, Shein, basé à Singapour, et les chinois Temu et AliExpress, réaliseraient en France un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, équivalent à celui de 22.000 commerces de proximité.

En 2024, "plus de 1.600 magasins physiques (de mode) ont été perdus dont 65% en centre-ville", a déploré de son côté Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du Commerce.

Deux facteurs risquent d'aggraver cette situation, jugent ces fédérations.

L'arrivée de TikTok Shop en France, permettant d'acheter directement des produits sur l'application dont la maison mère est chinoise, mais aussi la pression douanière exercée par les Etats-Unis sur les produits chinois qui pourrait inciter les plateformes asiatiques à se positionner encore plus en force sur le marché européen.

Produits non conformes aux réglementations françaises et européennes, prix bas pratiqués toute l'année... Les fédérations estiment que les plateformes asiatiques exercent une "concurrence déloyale" à l'égard des entreprises françaises.

Elles tancent également "les avantages injustifiés" dont jouissent ces grandes plateformes, notamment l’exonération des droits de douane sur les colis au montant inférieur à 150 euros. Une mesure instaurée au moment de la vente par correspondance "où il y avait très peu de flux de colis" mais désormais "anachronique", souligne M. Lolivier.

La Commission européenne a appelé en février à accélérer les travaux sur une réforme douanière proposée en 2023 qui prévoit la suppression de l'exemption de ces droits de douane.

4 commentaires

  • 19 mars 09:47

    Nous n'avons pas besoin de Tik tok, Shein ou Temu pour faire fermer les commerces de proximité. Les méga zones commerciales et Amazon le font très bien.
    Quant aux milliardaires de la mode qui font travailler Chinois, Vietnamiens ou Bengalais, ils n'ont rien à craindre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 8 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 27.10.2025 09:37 

    Après trois semaines de paralysie budgétaire, la bataille de communication aux Etats-Unis fait rage entre républicains et démocrates pour convaincre l'opinion publique du bien-fondé de leurs positions. Sans pour autant qu'un vainqueur n'émerge de manière évidente. ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 09:34 

    Le PDG du géant pétro-gazier public algérien Sonatrach, Rachid Hachichi, a été limogé après deux ans dans ses fonctions, a annoncé dimanche la télévision publique algérienne, sans donner de raisons à son départ. M. Hachichi, en poste depuis octobre 2023, a été ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 27.10.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse lundi en début de séance, à l'exception de Paris, l'espoir d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis favorisant le risque, tandis que les investisseurs se préparent à une nouvelle semaine chargée ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 27.10.2025 09:12 

    Air Liquide annonce la signature d'un accord en vue de l'acquisition de NovaAir, un leader de la production et de la distribution de gaz industriels en Inde, auprès de la société de capital-investissement PAG, transaction dont les termes financiers ne sont pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires